Aller au contenu principal
Fermer

Mines: BHP fait état d'une forte demande sur fond de reprise en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 08:04

( AFP / SAEED KHAN )

( AFP / SAEED KHAN )

Le géant minier australien BHP a fait état mardi d'une forte demande pour sa production, soutenue par des "signes" de reprise en Chine, après avoir vu la baisse de prix de certains produits clés peser sur son chiffre d'affaires lors de la deuxième partie de l'an dernier.

Le groupe a vu son bénéfice net presque multiplié par cinq pour atteindre 4,4 milliards de dollars américains lors du premier semestre de son exercice décalé, entre juillet et décembre.

Ses ventes de ses produits clés comme le minerai de fer, le cuivre et le charbon utilisé pour la sidérurgie ont toutes augmenté en volumes.

Mais la baisse des prix des minerais de fer et charbon a pesé sur son chiffre d'affaires, qui a reculé de 8% sur un an à 25,2 milliards de dollars.

Le bénéfice sous-jacent a également baissé (-23%) à 5,1 milliards de dollars.

"La demande pour les produits de BHP reste forte malgré les incertitudes concernant l'économie et le commerce mondiaux, avec des signes précoces de reprise en Chine, une performance économique résiliente aux Etats-Unis et une forte croissance en Inde", a mis en avant le directeur Mike Henry, cité dans un communiqué.

Il a mentionné la croissance prévue de la population mondiale d'ici à 2050, ainsi que la transition énergétique et la demande liée aux centres de données et à l'intelligence artificielle comme facteurs appelés à soutenir "les besoins en métaux et minéraux".

"L'impact des politiques sur le commerce et l'inflation reste une incertitude majeure, en particulier pour les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux", a-t-il cependant ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs scrutant une nouvelle salve de données économiques aux Etats-Unis, tandis que le secteur de la défense profitait du contexte géopolitique tendu. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Des tracteurs sont garés devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:35 

    La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet reçoit jeudi après-midi les représentants des agriculteurs en colère, rassemblés par centaines devant le Palais Bourbon à Paris et dont des dizaines de tracteurs campent dans la capitale ou sont bloqués à ... Lire la suite

  • Des habitants évacuent les quartiers à majorité kurde d'Alep, pilonnés par l'armée syrienne pour en chasser les forces kurdes, le 8 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:21 

    L'armée syrienne pilonne jeudi après-midi les quartiers kurdes d'Alep, après avoir autorisé les civils à évacuer, au troisième jour des violences dans la grande ville du nord de la Syrie. Les affrontements pourraient prendre une dimension régionale, la Turquie ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

Pages les plus populaires